dimanche 3 juin 2007

Indien ou hindou?

Bien souvent, les personnes confondent indiens et hindous.

Pour définir la population indienne, il suffit d'utiliser le terme" indien". Un hindou est un indien qui pratique l'hindouisme. Contrairement aux autres religions un hindou naît hindou mais "ne peut le devenir".

82% de la population pratique l'hindouisme, suivent le bouddhisme, le jainisme et le zoroastrisme qui apparurent au sixieme siecle avant J-C et qui represente les plus anciennes religions de l'humanité.

L'hindouisme ne possède ni fondateur ni autorité ni hiérarchie.

Les hindous considèrent la vie terrestre comme cyclique. L'homme renaît selon le processus du samsara. Son karma (conduite et action) dans sa vie présente détermine la qualitée de la suivante. Quiconque respecte son dharma ( code de conduite déterminé par la naissance) et remplit les devoirs qui lui incombent accroit ses chances de renaître dans une caste supérieure.

Selon l'hindouisme, seul l'etre humain peut acquérir une connaissance de soi suffisante pour mettre fin au cycle des renaissances et atteindre le Moksha (délivrance)

Selon la tradition la femme ne peut prétendre à la délivrance. Elle peut seulement se conformer à son dharma dans l'espoir de se réincarner en homme la fois suivante.(!!!!)

Le panthéon hindou:

Selon les écritures, quelques 330 millions de divinitées composeraient le panthéon.

Les castes:

Les varna (castes) sont au nombre de 4:
-les brahmanes (pretres) nés de la bouche de brahma.
-les ksatriya (guerriers) issus de ses bras
-les vaishya (marchands) issus de ses cuisses
et les sudra (serviteurs) issus de ses pieds.
En bas de l'héchelle sociale les dalit (intouchables) relegués aux taches les plus serviles.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sympa pour l'explication il est vrai que l'erreur est courante....