lundi 18 juin 2007

Tribu d'orissa


L'inde une des plus ancienne civilisation de la planète.
Un pays sous-continent de presque un milliard d'habitants. Une mosaïque de peuples, de races, de cultures, de religions, de langues d'une diversité inégalées. Une nation pleine de contraste.

Les tribus appelés "Adivasi" sont aujourd'hui plus de 40 millions. Certaines de leurs ethnies comme celles des Gonds et des Bhils de l 'Inde centrale ou celles des Santals ont été, il y a 10 ou 20 mille ans, les premiers habitants du pays.

Ils semblerait qu'ils aient été refoulés vers les régions inhospitalières à l'arrivée des Caucasiens (Aryens) d'asie centrale.

Les bondas

Les bondas se désignent eux-même du nom de Remo qui signifie "homme". Ils sont installés dans les régions montagneuse au nord-est du fleuve Machkund et se distinguent des autres tribus de l'Orissa par leur langue, leurs coutumes, mais aussi par leurs combats mortels.
Les Bondas ont adoptés l'Oriya, langue officielle indo-aryenne de l'Orissa qu'ils peuvent à présent utiliser avec le monde extérieur.


Les Bondas croient en l'existenca d'un être suprème, dont le nom sanskrit Mahaprabhu signifie "grand seigneur". Celui-ci fut identifié au dieu Jaganath lui même lors de son arrivé en Orissa. Les bondas n'attribuent pas le nom de Mahaprabhu au dieu Jaganath mais au créateur, c'est à dire au soleil. Pour désigner le créateur du monde la langue Bonda utilise le nom composé Singi-Arke. Singi signifiant Soleil et Arke Lune.


Aucun commentaire: