dimanche 24 juin 2007

"Le rasa" ou " émotion"


En sanskrit le rasa signifie "sève" ou "liquide" mais il désigne aussi le plaisir esthétique propre à la perception des oeuvres d'art. Le rasa peut être éprouvé devant toute forme esthétique, qu'il s'agisse de l'écoute attentive d'une pièce de musique ou de la contemplation d'une peinture. Vishvanath, théoricien du xiv°siècle, emploie le mot rasa pour définir l'essence de la poésie: "La poésie est une phrase dont l'esprit est le rasa." De même, un amoureux évoquera le rasa pour d'écrire l'"essence de l'amour".
Le rasa d'un pin est sa résine, celui d'un citron, son jus. Mais ce mot signifie également l'essence d'un objet, sa quintessence alchimique, qui relie les quatre éléments constituant toute chose. Par extension, rasa renvoie au "goût" ou à la "saveur" et sert à décrire le "sentiment" ou l'atmosphère d'une situation.
La théorie du rasa fut pour la première fois exposée dans le Natyashastra par le sage Bhârata au premier millénaire avant notre ère.
Bhârata décrivit les neuf émotions éveillant un rasa spécifique:
Shringâra (érotique), Hasya (comique),Karûna (pathétique), Raudra (furieux), vîra (Héro¨que), Bhayanaka (terrible), Bibhatsâ (odieux), adbhûta (merveilleux) et Shânta (paisible).

Souce: L'inde éternelle.

Aucun commentaire: